L’Ashtanga yoga est avant tout une méthode qui a gardé sa forme originelle indienne. En combinant le contrôle postural et respiratoire du Hatha yoga classique, avec des mouvements dynamiques, l’Ashtanga yoga donne au pratiquant une harmonie dans le développement de ses forces physiques, psychiques et spirituelles. Il apporte une détente active et un progrès rapide vers une souplesse et un contrôle du corps et de l’esprit. L’activité physique intense amène graduellement le pratiquant à un haut niveau d’énergie et d’introspection.

Ses caractéristiques principales sont : Le contrôle du plancher pelvien Mulabandha. Une respiration profonde de type Ujjaiye. La concentration du regard Drishti. Des mouvements dynamiques de liaison entre les postures Vinyasa.

Ses bénéfices sont : Souplesse du corps et de l’esprit ; libération et développement des capacités respiratoires, développement en harmonie des forces physiques, psychiques et spirituelles.

Pour qui : La pratique de l’Ashtanga Yoga s’adresse à tous, sans limite d’âge. Il n’existe pas de restriction de santé ou de souplesse. Toutefois on ne pratique pas en cas de maladie fiévreuse. La tenue vestimentaire est libre tant qu’elle ne gêne pas la mobilité, ni la circulation sanguine. Les pieds sont nus afin de ne pas glisser et il est préférable d’avoir l’estomac vide pour travailler.